Hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique permet d’accéder au réservoir des ressources inconscientes de la personne qui consulte.

L’hypnose thérapeutique est utilisée pour la gestion du stress, les troubles du sommeil, l’arrêt du tabac, les problèmes de concentration. Mais pas seulement. Consultations au Cendre, près de Clermont-Ferrand.

L’hypnose thérapeutique est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé pendant la séance est permissif. C’est un dialogue qui s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des visualisations d’images afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour aller naturellement vers les changements souhaités.

Comment se déroule une séance d’hypnose

Une session dure environ une heure. C’est en discutant lors de la première séance que se décide l’objectif de la session. Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ».

En accord avec le consultant, la relaxation utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider la personne vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce qui est dit et peut même interagir. Le nombre de séances nécessaires à atteindre l’objectif fixé dépend de chaque problématique, la moyenne étant de trois ou quatre séances avec éventuellement un petit travail personnel à faire à domicile.

L’hypnose thérapeutique est très respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement. C’est une approche rapide, flexible, et non invasive.
L’hypnose peut apporter des solutions intéressantes pour la gestion du stress, la réussite scolaire, la préparation aux concours, l’atteinte d’objectifs sportifs, la récupération physique, l’arrêt du tabac ou le développement de la confiance en soi.
Personnellement je l’accompagne souvent d’un travail en acupressure pour alléger les blocages émotionnels qui pourraient freiner le résultat souhaité. Cela permet d’ancrer le travail d’hypnose en profondeur.

 

Valérie Simon

Sophrologie - Médiation - Hypnose - Acupressure

2 rue de la Mairie, 63670 Le Cendre

06 64 43 60 80