Médiation

Valérie Simon propose des consultations de médiation familiale ou professionnelle dans le Puy-de-Dôme.

Co-présidente et médiatrice au sein de l’association Auvergne Médiation, Valérie Simon intervient dans le Puy-de-Dôme et l’ensemble de la région pour les entreprises et les particuliers.

La médiation interpersonnelle a pour objectif d’accompagner les personnes qui consultent à explorer les causes profondes du différend qui les anime. Elle propose un cadre neutre et bienveillant qui encourage le dialogue. Elle cherche les enjeux de la problématique exposée, et permet de les exprimer avec davantage de clarté en les traduisant en besoins, en valeurs.

La médiation est là pour faciliter la prise de conscience des émotions et des ressentis qui font écran à la relation. Elle accompagne la compréhension mutuelle de la situation et elle aide les personnes à rechercher des solutions créatives qui répondent aux besoins exprimés et reconnus par chacun. 

Rétablir la communication, trouver des solutions durables

Le processus de la Communication NonViolente créé par Marshall Rosenberg permet de traduire le langage et les pensées des personnes en difficulté relationnelle, en termes recevables et acceptables par l’autre, permettant ainsi de recréer un dialogue constructif.

Le médiateur se positionne comme un facilitateur, il permet de rétablir la communication et à chacun d’être l’auteur du changement souhaité, de trouver des solutions créatives et durables, d’améliorer la vision, la perception de la situation exposée.

Médiation familiale, professionnelle ou individuelle dans le Puy-de-dôme

Il est possible d’avoir des rendez-vous individuels pour de l’écoute empathique sur une problématique d’ordre relationnel. Démêler les enjeux émotionnels peut permettre d’avoir un regard nouveau sur la situation vécue. L’objectif étant de se positionner avec de plus en plus de sérénité et de conscience en observant quels sont les besoins non satisfaits.

Certaines personnes trouveront constructifs la participation aux ateliers pour apprendre à mieux communiquer afin de bénéficier de la dynamique de groupe.

 

« Nous aimerions vous faire connaître un moyen plus puissant que de se faire justice, plus puissant que de se faire violence  pour satisfaire vos besoins durablement, car si vous gagnez avec la violence, vous ne serez pas en sécurité et vous allez le payer très cher ».

                                  

M. Rosenberg

Valérie Simon

Sophrologie - Médiation - Hypnose - Acupressure

2 rue de la Mairie, 63670 Le Cendre

06 64 43 60 80