La Médiation

La médiation a pour objectif d’accompagner les personnes qui consultent à explorer les causes profondes du différend qui les anime. Elle cherche les enjeux de la problématique exposée, et permet de les exprimer avec davantage de clarté en les traduisant en besoins, en valeurs.

La médiation est là pour faciliter la prise de conscience des émotions et des ressentis qui font écran à la relation. Et elle accompagne les personnes à rechercher des solutions créatives qui répondent aux besoins exprimés et reconnus par chacun.

Le processus de la communication non violente créé par Marshall Rosenberg permet de traduire le langage et les pensées des personnes en difficulté relationnelle, en termes recevables et acceptables par l’autre, permettant ainsi de recréer un dialogue constructif.

Le médiateur se positionne comme un facilitateur, il permet de  rétablir la communication  et à chacun d’être l’auteur du changement souhaité, de trouver des solutions créatives et durables, d’améliorer la vision, la perception de la situation exposée.

Consultation familiale, professionnelle ou individuelle.

Il est possible d’avoir des rendez-vous individuels pour de l’écoute empathique sur une problématique d’ordre relationnel. Démêler les enjeux émotionnels peut permettre d’avoir un regard nouveau sur la situation vécue. L’objectif étant de se positionner avec de plus en plus de sérénité et de conscience en observant quels sont les besoins non satisfaits.

Certains consultants (e) s trouveront constructifs la participation  aux ateliers pour apprendre à  mieux  communiquer afin de bénéficier de la dynamique de groupe.

« Nous aimerions vous faire connaître un moyen plus puissant que de se faire justice, plus puissant que de se faire violence  pour satisfaire vos besoins durablement, car si vous gagnez avec la violence , vous ne serez pas en sécurité et vous allez le payer très cher ».

M.Rosenberg